Salle dédiée ou pièce à vivre ?

Installer un Home Cinema dans son salon-séjour est dépassé

Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir le pire des résultats possibles (nous verrons pourquoi plus loin). Il se pose également le problème majeur de la fuite du son dans les autres pièces de la maison. Impossible d'imaginer une séance cinéma le soir si des enfants dorment dans la maison. Le spectacle n'est plus au rendez-vous si on baisse le son car c'est justement lui qui donne des émotions dans le film, fait sursauter et emporte le spectateur dans l'histoire. Les matériaux présents dans un salon ne permettent ni d'obtenir un bon son ni une bonne image. On y trouve le plus souvent des surfaces très dures (plâtre, brique, béton, baies vitrées, parquet ou carrelage, un mobilier réduit…) qui font rebondir le son de paroi en paroi et génère une acoustique tout simplement désastreuse.

Le résultat est plus proche d'une caisse de résonance que d'un cinéma. N'oublions pas que l'acoustique de la pièce représente à elle seule 80% du résultat sonore final. C'est le point le plus important d'une installation de salle home cinema. Enfin, lorsque le rayonnement lumineux qui se fait tout autour de l'écran de cinéma, rencontre des couleurs claires (plafond, murs ou sol blanc par exemple), le niveau de luminosité général dans la pièce monte dramatiquement et provoque une dégradation importante de l'image projetée (les noirs deviennent gris, le contraste chute, les couleurs semblent délavées, le résultat est très décevant).

Pour toutes ces raisons, VOTRE CINEMA a décidé de ne plus faire d'installation de home cinema dans des pièces à vivre. Nous ne pouvons pas être garants d'un résultat final satisfaisant.

Créer une salle de cinéma privée dans une pièce dédiée est de loin la meilleure solution pour retrouver les sensations et toutes les qualités intrinsèques d'un véritable cinéma :

  • Une isolation phonique renforcée de la pièce pour l'utiliser de jour comme de nuit sans déranger les autres
  • Un traitement acoustique étudié pour obtenir un son multi-canal parfaitement maitrisé (la correction acoustique concerne l'ensemble des murs, le plafond, le sol et même la porte !)
  • Une image projetée fabuleuse, car les murs et le plafond seront désormais noir, de façon à absorber tout le rayonnement lumineux qui se fait autour de l'écran (raison pour laquelle tous les cinémas ont des murs et plafond noir. Ce n'est pas un hasard)
  • Une décoration résolument cinéma (moquette rouge, murs noir, lumières tamisées, estrade avec des fauteuils très confortables…, le spectacle peut commencer !)
  • Une atmosphère générale haut de gamme sans compromis
  • Des sensations insoupçonnées, très supérieures à un vrai cinéma, grâce à une meilleure qualité de son, d'image, de confort et l'ajout de vibrations dans les fauteuils (lors des explosions par exemples).

Une véritable salle de home cinéma privée valorise également votre habitation à court et moyen terme, surtout en cas de revente ! Cela reste encore rare en France, contrairement à une piscine, un jacuzzi ou un home cinéma bricolé dans le salon….

Une salle de cinéma privée s'utilise toute l'année, seul(e), avec les enfants, la famille ou les amis. Un bon film, un grand match ou événement, sportif, un concert... autant d'occasions pour tout oublier et se laisser porter...

Plus besoin de prendre la voiture pour aller voir un film dans des conditions cinéma, faire la queue, arriver trop tard ou entendre le voisin manger des pop-corn durant tout le film... Vous maîtrisez désormais quand, avec qui, quoi, où et comment...