Les enceintes

RAPPEL: Toutes les salles de cinéma sur la planète sont équipées d'enceintes à haut rendement avec chambres de compression et pavillons (contrairement à une enceinte home cinema traditionnelle qui est équipée d'un tweeter pour les aigus)...

De manière logique, nous avons donc opté pour la technologie du "vrai" cinéma pour nos réalisations. Nous ne proposons pas du home cinema traditionnel, mais bel et bien la création d'une Salle de Cinéma Privée !

Les enceintes AVANT

  • 3 enceintes à l'avant (enceinte gauche et droite pour les effets stéréos + enceinte centrale pour les dialogues)
  • L'enceinte centrale reste la plus importante, contrairement aux idées reçues, car elle délivre à elle seule environ 80% de la bande son d'un film (les dialogues…)
  • Certaines installations de salles home cinema rajoutent 2 enceintes frontales droite/gauche mais en hauteur (ou en largeur) pour exploiter certaines bande son HD.

Les enceintes ARRIERE

Elles sont au nombre de 2 à 8 le plus souvent, selon les dimensions de la salle home cinema et du nombre de rangées de spectateurs.

  • Les enceintes arrières sont placées à la fois latéralement par rapport aux spectateurs, en hauteur, mais également sur le mur arrière quand cela est possible ou judicieux
  • Elles peuvent être soit de type "on wall", c'est à dire sur le mur et donc visibles, ou bien de type "in wall" encastrées dans le mur.
  • Elles utilisent la même technologie de pavillons et chambre de compression que les enceintes avant, pour harmoniser le timbre du son lorsque celui passe d'une enceinte à une autre, et d'avant en arrière.

Les enceintes PLAFOND Dolby Atmos 3D

Elles sont au nombre de 2 à 4 le plus souvent, selon les dimensions de la salle home cinema et du nombre de rangées de spectateurs.

  • Le son Dolby Atmos 3D consiste à installer des enceintes sur un plan vertical, au plafond (alors que toutes les autres enceintes de cinéma privé seront installées sur un plan horizontal. L'objectif est d'obtenir des effets de son 3D comme par exemple de la pluie qui donnerait la sensation qu'elle vous tombe réellement sur la tête (ou un hélicoptère, missiles etc...)
  • Les enceintes Dolby Atmos 3D sont placées dans le plafond
  • Elles seront systématiquement de type "in ceilling", c'est à dire encastrées dans le plafond pour une totale discrétion.
  • Elles utilisent la même technologie de pavillons et chambre de compression que les enceintes avant ou arrière, pour harmoniser le timbre du son lorsque celui passe d'une enceinte à une autre, et d'avant en arrière.

Le Caisson de GRAVE

Indispensable dans une configuration Cinéma, le renfort de grave permet d'exploiter les bandes sons modernes à travers un canal de grave dédié. Le caisson de grave apporte une vraie profondeur et de véritables sensations lors des explosions, coups de feu et autres moments forts d'un film. Il est là pour vous faire sursauter et sait très bien le faire. Le nombre de caissons de grave est déterminé en fonction de la dimension de la salle home cinema, du positionnement des spectateurs, de l'acoustique du cinéma, du budget et de l'utilisation privilégiée (plutôt "films" ou "musique" ?)

LE MUR BIOSONIC (brevet mondial) "TOUT EN UN"

Le mur Biosonic est une alternative très intéressante pour remplacer les enceintes AVANT et les caissons de grave d'une installation cinema.

Il s'agit d'un mur d'enceintes gigantesque crée sur mesure aux dimensions de la salle home cinema, posé devant le mur frontal du home cinéma et intégrant pas moins de 18 haut-parleurs de 25cm (pour la partie grave) + 3 pavillons et chambres de compression pour les voies gauche / centre / droit. Certains modèles de Mur Biosonic peuvent proposer jusqu'à 60 haut-parleurs de 25cm (imaginez que bien souvent, un caisson de grave ne possède qu'un seul haut parleur de 25cm dans une installation classique, soit 60 fois moins…)

Avec seulement 25cm de profondeur (contre le double pour une installation avec des enceintes de cinema), le mur Biosonic prend très peu de place derrière l'écran trans-sonore. Il permet donc une plus grande distance entre la première rangée de spectateurs et l'écran. Il est donc possible d'installer un écran de cinéma bien plus grand (puisque le recul est plus important) qu'avec des enceintes de cinéma traditionnelles.

L’intérêt de ce brevet est que le son traverse intégralement tout le volume de la pièce (contrairement à un caisson de basse traditionnel qui a une onde qui grandie en s’éloignant).

Le rendu sonore est sans aucun doute ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle. Imaginez 18 ou même 60 haut-parleurs se déclenchant en même temps au moment d'une explosion dans le film. Quelque soit votre position d'écoute dans la salle home cinema, la même onde sonore traverse tout le cinéma et procure la meilleure expérience et restitution sonore que vous pourrez avoir. Le son est précis, puissant, sec, sans traine. Le mur Boisonic est le système de tous les superlatifs etprocure à ce titre une expérience sonore inoubliable !

Galerie photo de nos cinémas privés

GALERIE PHOTOS

Reportage vidéo sur nos cinémas privés

REPORTAGES VIDÉO

Visite à 360° de nos cinémas privés

VISITE HD À 360°